Recueil Jules Verne

La fédération des batteries-fanfares de Picardie vient d'éditer un recueil pédagogique pour ensembles de trompette basse, clairon basse et tubas inspiré des nouvelles de Jules Verne.

plus

Terres blessées...

... Ou comment réunir cuivres naturels, cornemuse, fifres et deux conteurs autour d'un spectacle qui célébrera le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale sur l'ensemble de la région picarde mais aussi chez nos voisins allemands.

plus

 

Rôno-Arpes

Commandée par les fédérations CFBF et UFF Rhône-Alpes, cette pièce a été créée lors du stage 2016 de Tartaras (du 26 au 30 décembre).
Cette création a été le fil conducteur d’un ensemble de divers travaux et d’échanges entre les stagiaires et le compositeur :

  • Atelier de composition avec pour objectif de sensibiliser  les participants aux techniques et contraintes de la composition pour BF.
  • L’accompagnement des stagiaires chefs d’orchestre dans l’approche et la compréhension de la pièce composée. Explications techniques et conseils d’interprétation.
  • Conférence et rencontre sur le thème de la composition.

Le thème de la pièce de par son titre, est un voyage au sein de la région Rhône-Alpes (Rôno-Arpes étant sa prononciation en arpitan ou francoprovençal).

Le soleil se lève doucement sur la montagne. Un berger,  au chant de son cor des Alpes, nous invite le temps d’une journée, à découvrir sa belle région.
Le cœur serré, nous quittons la terre ferme pour survoler le lac d’Annecy, les parcs naturels régionaux des Bauges et de la Chartreuse pour terminer notre périple à Vallon Pont d’Arc, en Ardèche.
Loin de ces contrées encore sauvages, nous voilà projetés dans le Vieux Lyon, incontournable et tellement romantique. C’est sur une ballade passionnée que nous arpentons les rues des quartiers de Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul.  La promenade est tellement charmante que nous oublions presque de poursuivre notre voyage.
Nous voici sur le toit d’Europe. Tantôt magique, tantôt brut, nous découvrons le Mont-Blanc dans toute sa splendeur. Cette montagne ancestrale et immortelle vient à nous rappeler qu’il y a plus de 80 000 ans, vivaient à ses pieds dans le Vercors, nos ancêtres primitifs.
Sur des rythmes endiablés et des basses déchaînées, l’Homme de Néandertal chasse le mammouth. Ce dernier, puissant et colossal résiste…  L’Homme, déterminé et endurant persiste …  Rien n’y fait, l’Homme est le plus fort et l’animal succombe. Les cris de victoire des hommes farouches dans la vallée annoncent avec férocité la fin de notre aventure…
La fin ? Non, une dernière fanfare résonne dans la montagne. Une fanfare puissante à l’image d’une région riche d’histoire et de beauté.


Liste des pièces


 
 
Informations sur la pièce

Style : Fresque
Particularité(s) : BF grande formation (2 parties de Contrebasse et Euphonium - pupitre percussion très fourni)
Enregistrement(s) : -
Éditeur : Christian Tavernier

« Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime.  »
Louis Nucera